04 50 88 22 65

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

 

Le PTZ en quatre points clés :

Le prêt à taux zéro est gratuit : c’est un prêt sans intérêt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Plus les ménages sont modestes, plus les conditions sont favorables : la durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.

Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire : il sert à financer une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.

Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus : pour bénéficier du prêt à taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.

Le prêt à taux zéro est destiné à acheter sa première résidence principale : pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt.

Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut réaliser un certain montant de travaux. Il existe également un prêt à taux zéro dans l’existant dans le cadre de vente du patrimoine d’un organisme hlm.

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ bénéficie à plus de ménages (les plafonds de ressources ont été relevés), le montant octroyé augmente (la quotité financé est 40 % contre de 18 à 26 % en 2015) et les conditions de remboursement sont améliorées (tous les emprunteurs bénéficient d’un différé de remboursement).

De plus, le PTZ permet de nouveau l’acquisition d’un logement ancien, sous conditions de travaux, partout en France (seules les zones rurales étaient concernées en 2015).

 

Lien vers le calculateur du ministère du logement :

http://www.logement.gouv.fr/spip.php?page=article-sous-site&id_article=313&sommaire=88

Toutes nos fiches pratiques
accession propriété
logements
haute savoie